Dans quels cas avoir recours à la kinésithérapie ?

Spécialité paramédicale très en vogue depuis quelques années, la kinésithérapie entre aujourd’hui dans le protocole de soins de nombreuses pathologies, en combinant gymnastique médicale et étirements musculaires ou massages. Du reste, son impact sur la santé est tel qu’elle est désormais remboursée par la Sécurité Sociale afin d’être prescrite à un nombre croissant de patients. Car efficace sur un grand nombre d’affections locomotrices, neurologiques ou encore respiratoires ;  cette spécialité peut être recommandée pour contrer de très nombreuses maladies. Par conséquent, voici cinq cas dans lesquels un traitement par kinésithérapie pourrait être tout à fait indiqué et bénéficier à votre état de santé.

La lombalgie chronique.

Si un mal de dos vos taraude à chaque effort, il est peut-être temps d’opter pour des séances de kinésithérapie ! En effet, en misant sur des exercices de rééducation, vous pourrez redonner à vos muscles la souplesse dont ils semblent cruellement manquer. Plus encore, ces exercices encadrés par le kinésithérapeute vous permettront de récupérer davantage de mobilité au niveau des articulations meurtries et voleront au secours des muscles affaiblis. Ce qui permettra de soulager durablement votre dos endolori.

La constipation.

Bien que cela ne se sache pas forcément, la constipation aussi peut être traitée par kinésithérapie. Cela parce que si elle est le plus fréquemment associée à une alimentation pauvre en fibre ou à des difficultés psychologiques, elle peut aussi être de type fonctionnelle et résulter d’un mauvais travail du périnée ou de l’anus. Il est donc nécessaire de les rééduquer, ce qui peut se faire grâce à quelques exercices de kinésithérapie appropriés. Du reste, il est vivement conseillé de suivre quelques séances de ce type suite à un accouchement, évènement qui peut avoir un effet traumatique sur ces muscles trop souvent négligés.

La tendinite.

L’une des affections les plus douloureuses contre lesquelles puisse opérer la kinésithérapie n’est autre que la tendinite. Bien entendu, les exercices de kinésithérapie ne peuvent être effectués au plus fort de la crise et il sera alors nécessaire d’avoir recours à des antalgiques et traitements anti-inflammatoires pour endiguer la peine. Cependant, une fois la phase aiguë terminée, la pratique d’exercices de kinésithérapie pourra réfréner le caractère chronique de l’affection en misant sur la prévention et la rééducation du tendon.

L’arthrose.

Pathologie extrêmement répandue, l’arthrose est causée par les mouvements répétitifs et les microtraumatismes supportés par une articulation. Ainsi, elle se définit comme un processus de dégénérescence anormale du cartilage. Or, là encore, la kinésithérapie peut être un allié de taille pour parvenir à la guérison. Cela grâce aux massages qui permettent d’éviter les oedèmes veineux et lymphatiques dus au manque de mouvements. Mais aussi grâce aux exercices ou à l’électrostimulation qui tonifient les muscles. En outre, les exercices de kinésithérapie permettent également de retrouver une meilleure amplitude articulaire. Tout en corrigeant une mauvaise posture, ce qui permettra de prévenir une nouvelle crise.

Les suites d’un cancer du sein.

Enfin, la kinésithérapie peut-être prescrite dans le cadre des suites d’un cancer du sein ou durant le traitement. Cela car elle permet d’éviter les gonflements du bras et favorise la mobilité de celui-ci, ainsi que celle de l’épaule. En outre, elle permet également une bien meilleure cicatrisation et peut-être d’une grande aide dans le cas d’une reconstruction mammaire.

Ainsi, n’hésitez plus à associer la kinésithérapie à votre protocole médical, les résultats pourraient s’en trouver décuplés !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.