Assurément, le mal de dos est l’une des pathologies les plus répandues à notre époque. En cause, le fait de soulever des charges trop lourdes ou plus simplement ; une posture inadaptée lorsque l’on passe toute la journée assis à un bureau. Quant à la sédentarité (lot quotidien de beaucoup d’entre nous) ; elle est bien évidemment l’un des facteurs de cette recrudescence de douleurs lombaires. La lombalgie apparaît alors comme irrépressible, à la manière d’un véritable croquemitaine qui pourrait surgir de l’ombre à n’importe quel moment … Pour autant, il est possible de lutter contre ses effets et plus encore ; de les prévenir. Voici comment :

Agir en amont de la crise

Cela a été évoqué plus haut ; la sédentarité contribue à entretenir la lombalgie. Voilà pourquoi il est important de bouger régulièrement et ce, même si la douleur est déjà présente. Bien entendu, nul besoin de courir un marathon ou de se lancer dans l’ascension d’un des sommets environnants. Mais il y a fort à parier que la pratique d’un sport doux (tel que marche active, natation, yoga ou Pilate) fera beaucoup de bien à votre dos et permettra d’atténuer (voire de faire faire disparaître) les épisodes de lombalgie à long terme. Cela notamment parce que ces activités permettent de renforcer la musculature du dos tout en douceur. De même que la sangle abdominale ; essentielle pour préserver ses lombaires. En outre, évitez les mouvements brusques. Se baisser ou se relever peut sembler anodin mais en réalité, c’est souvent à l’occasion de ces gestes du quotidien que se produisent les fameux faux mouvements. Et les douleurs qui vont avec ! Apprenez donc à vous baisser en pliant les genoux plutôt qu’en engageant le dos à l’excès. Et adoptez enfin la posture correcte au bureau. Quitte à modifier quelque peu votre environnement de travail pour le rendre plus ergonomique.

Atténuer la douleur

Cela dit, que faire si en dépit de toutes vos précautions la crise survient bel et bien ? Dans ce cas-là, vous pourrez bien évidemment avoir recours (avec l’aval de votre médecin) aux antalgiques. Mais il est également possible de soigner une lombalgie à l’aide de moyens plus naturels tels que la chaleur. Un bon bain chaud ou l’apposition d’une bouilloire sur la zone douloureuse peuvent faire des miracles !

Enfin, si vos maux de dos reviennent régulièrement saper votre quotidien ; pensez à l’ostéopathe qui pourrait vous faire beaucoup de bien et enfin venir à bout de ces satanées douleurs !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.