Rééducation du périnée à Marseille 13005

Lors de la venue du bébé, pendant l’accouchement, les muscles du périnée sont fortement mis à contribution. Afin que le bébé puisse arriver, le périnée est donc étiré. Les ligaments et muscles étant extensibles, les muscles du périnée reviennent généralement à leur état initial au bout de quelques semaines sans créer de complication. Cependant, l’accouchement peut entraîner chez certaines mamans des problèmes d’incontinence car les muscles de la région périnéale ont été trop distendus.

C’est pour cela que nous proposons au sein du Centre Santé Forme à Marseille, des séances de rééducation du périnée (pris en charge grâce à une ordonnance du médecin). Ces séances comprennent notamment de l’aquagym, de la balnéothérapie ainsi que des séances LPG. Notre travail commun vous permettra de remuscler correctement votre périnée ainsi que de travailler sur la période post accouchement.

Vous pouvez nous appeler au 04 91 92 02 11 pour plus d’informations.

Contactez-nous



* Champs obligatoires

Au delà des séances de rééducation du périnée, le Centre Santé Forme vous propose de nombreux soins et séances de remises en forme. Qu’il s’agisse de prendre soin de votre corps grâce à nos séances d’amincissement ou de massage ou de traiter des maux importants via la kinésithérapie ou l’ostéopathie, nos équipes vous proposerons les soins adaptés.

N’hésitez pas à nous appeler ou à nous contacter via le site afin faire le point ensemble sur vos besoins.

La technologie évoluant, il est désormais possible de réaliser des séances de rééducation du périnée à l’aide de sonde. Il s’agit d’une stimulation électrique à basse fréquence. Cela permet de réveiller les muscles via une électro-stimulation. C’est ce que l’on appelle le travail en biofeedback car les contractions périnéales sont volontaires. Le thérapeute vous accompagnant pourra effectuer le suivi du travail via un écran de contrôle. Ces séances viennent en complément d’un programme global (aquagym, cellu M6, etc.) permettant d’avoir un suivi post grossesse.

Le site de Centre Santé Forme vous permet de découvrir tous les soins proposés : douleurs, esthétique, bien-être. Plusieurs exemples de prestations sont proposés sur chacune de nos pages afin de vous informer sur les différentes possibilités. Vous pourrez également retrouver le détail des séances, leur apport, leur déroulement ainsi que les tarifs mis en place. Vous pourrez également découvrir une sélection de produits à base d’aloe vera pour le bien-être de votre corps, produits à retrouver sur la page Aloe Vera.

Vous avez besoin de mettre en place des séances de rééducation du périnée à Marseille 13005 suite à l’accouchement de votre enfant ? N’hésitez pas à nous contacter afin de faire le point ensemble sur vos besoins. Notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais pour vous présenter les séances et les programmer.

Mettre au monde un enfant est assurément l’un des plus beaux accomplissements que l’on puisse atteindre. Or s’il s’agit d’un acte tout naturel ; il n’est pas pour autant sans conséquences pour le corps de la mère. Le bassin et la colonne vertébrale peuvent par exemple en faire les frais. Mais plus encore, c’est le périnée qui peut s’en trouver le plus affecté. Et ce, dès les premiers mois de la grossesse. En cause, une augmentation du poids des organes accroissant la pression abdominale sur ce dernier qui s’en trouve affaibli. Phénomène certes physiologique, mais qui peut s’avérer très lourd de conséquences …

Le périnée et ses traumas

A vrai dire, le périnée est une sorte d’ensemble musculaire de forme losange situé entre le coccyx et le pubis. Et si la vieillesse ou un traumatisme accidentel peuvent bien évidemment nuire à la bonne marche du plancher pelvien ; c’est le plus souvent l’accouchement qui est à l’origine des défaillances du périnée.

En effet, le périnée a la capacité de s’étirer au passage du fœtus. Dans la plupart des cas, cela n’est que temporaire : muscles et ligaments reviennent naturellement à leur forme initiale quelques semaines après la naissance de l’enfant. Sans que la jeune mère n’ait besoin de davantage de soins.

Malheureusement, ce n’est pas là le cas de toutes les femmes. Et nombreuses sont celles dont les tissus sont trop distendus et ne parviennent pas à retrouver leur configuration d’origine. Une situation qui est loin d’être anodine puisque le plancher pelvien a pour principale fonction le soutien des viscères et le bon fonctionnement du sphincter annal, de même que celui de la vessie. En cas de défaillance peuvent alors survenir des incontinences urinaires, fécales ou encore des descentes d’organes. Autant de maux que l’on peut pourtant prévenir ou corriger à l’aide de la rééducation du périnée.

Le marché de la rééducation du périnée en France

De nos jours, quelques 20% de femmes sont concernées par ce problème. Ce qui revient à environ 1 femme sur 5. Et bien que l’on y pense plus rarement ; les hommes peuvent également en faire les frais. En tout, ce sont quelques trois millions de français qui souffrent d’incontinence due à un plancher pelvien déficient. Bien entendu, il est possible de faire l’objet d’un traitement médicamenteux pour lutter contre ces symptômes. Mais la prise en charge la plus efficace reste sans nul doute la rééducation du périnée, pratiquée à l’aide d’un kinésithérapeute ou d’une sage-femme.

Du reste, le marché des dispositifs médicaux pour la rééducation pelvi-périnéale est en plein essor. L’Assurance maladie elle-même en fait son cheval de bataille, allant jusqu’à dépenser 17 millions d’euros pour ces derniers durant l’année 2017 et prenant en charge une large part des frais résultant des système conventionnés. Car c’est là que le bât blesse : malgré la prise en charge de l’assurance maladie, le marché français de la rééducation du périnée relève encore largement de l’auto rééducation. Un parti pris qui inquiète, notamment du fait de l’absence de résultats donnés par une approche non agréée par les professionnels de santé.

Nos autres secteurs pour la Rééducation du périnée

Marseille 13006, Marseille 13001, Marseille , Marseille 13004