Questions sur l’osthéopathie

séance-osthéopathie

La réputation de l’ostéopathie fut opaque pendant longtemps,  car associée aux pratiques de guérisseurs ancestraux. Cependant, depuis sa reconnaissance par le ministère de la santé en 2002, ses bienfaits et son efficacité sont incontestés. Voici des réponses aux 10 questions fréquemment posée en cabinet.

L’ostéopathie c’est quoi ?

Il s’agit d’une méthode de soin complémentaire qui a recours à la manipulations manuelle pour traiter certaines pathologies. En ostéopathie, les parties du corps sont toutes liées par des tissus. C’est pourquoi, si un organe est moins mobile, cela peut avoir des conséquences sur d’autres endroits, c’est pourquoi il faut rééquilibrer le corps régulièrement.

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un kiné ?

Les kinés sont des médecins qui peuvent prescrire des médicaments ; ils peuvent avoir en plus de leur formation de kiné, un diplôme d’ostéopathe. De nombreux ostéopathes n’ont pas de formation de kiné.  Ils ne peuvent utiliser que des manipulations apprises lors de leur formation et travaillent sans prescription médicale. Les actes d’ostéopathie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, cependant, une partie du cout peut être supporté par votre mutuelle.

Quand consulter un ostéopathe ?

Un nerf coincé ? Un os déplacé ? Une articulation enflammée ? En ostéopathie, on ne dira pas que des parties de votre corps sont déplacées, mais plutôt bloquées. Ces blocages peuvent être liés à une entorse, à un choc qui peut être ancien, à une mauvaise posture, à un mode de vie sédentaire ou encore à un exercice physique important. En pratique, les motifs de consultation sont larges et nombreux : lumbago, torticolis, entorse, troubles du sommeil, migraine, brûlure d’estomac, nausées, hypofertilité, séquelles de traumatisme, règles douloureuses, otites, bronchites à répétition …

Comment se déroule une séance avec un ostéopathe ?

Une séance avec un ostéopathe sera réalisée en 30 minutes à 1 heure. Dans un premier temps, l’ostéopathe réalisera un entretien afin de connaitre les raisons de votre venue, vos antécédents et votre mode de vie. Après cet examen, l’ostéopathe pourra vous demander de vous mettre en sous-vêtement pour vous examiner. L’ostéopathe choisira alors la technique la plus adaptée et la plus confortable pour vous, afin de traiter votre pathologie. Selon la manipulation, vous pourriez sentir un craquement indolore. Il vous recommandera par la suite de vous ménager quelques jours.

Quel est le délai entre deux séances d’ostéopathie ?

Selon la raison de votre venue,  plusieurs séances peuvent être nécessaires. Néanmoins, il faut toujours espacer les séances de 15 jours à 3 semaines minimum afin de laisser votre corps se rééquilibrer.

 

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »