Soin par ondes de choc

Qu’est-ce que la technique par onde de choc ?

Egalement appelée SWT (ShockWave Therapy), il s’agit d’une thérapie par ondes acoustiques extracorporelles à haute intensité qui a pour objectif de traiter les pathologies musculo-tendineuses de l’appareil locomoteur.

Cette technique a été introduite en médecine dans les années 80 pour traiter les lithiases urinaires et désintégrer les calculs sans provoquer d’effets secondaires. Par la suite, elle s’est étendue autraitement des calcifications tendineuses puis des tendinopathies non calcifiées.

La thérapie par ondes de choc est une technique alternative qui présente de nombreux avantages :

  • C’est une thérapie non-invasive, ambulatoire et traumatique ;
  • Elle ne nécessite ni anesthésie ni médication ;
  • La durée totale de traitement est plus courte et la récupération est plus rapide ;
  • Il y a très peu d’effets secondaires ;
  • Elle n’implique pas de mise au repos strict et pas d’arrêt de l’entraînement pour les sportifs (sauf compétition).

Le principe des ondes de choc

Le kinésithérapeute utilise un appareil pour appliquer des impulsions répétées sur la zone à traiter, à travers le tissu cutané. Il utilise une pièce à main, munie d’un embout dont la taille et la forme varient en fonction de la zone à traiter. Il procède aux paramètres de réglages enfonction de l’intensité du traitement et de la tolérance du patient.

A court terme, une diminution des douleurs apparait rapidement et dure pendant 24 à 48 heures.
Deux mécanismes sont responsables ;

– libération par l’organisme d’endorphines, et substances inhibitrices de la douleur.
– inhibition des stimuli neurologiques au niveau de la moelle épinière (théorie du Gate Control).

A long terme, on observe une action défibrosante des tissus, et une hypervascularisation à l’origine d’une augmentation du métabolisme local favorisant une meilleure cicatrisation.

Ce sont ces effets à long terme qui sont recherchés et dont l’obtention nécessite plusieurs semaines (4 à 6 semaines en moyenne).

Les pathologies

  • Tendinites et Tendinopathies

La tendinite correspond à une inflammation du tendon causée par une sollicitation excessive. Il s’agit d’une affection fréquente chez les sportifs, chez les personnes dont l’activité professionnelle implique une activité physique, ou en cas de mauvaise posture répétée.

Le traitement d’une tendinite par ondes de choc consiste à appliquer des percussions (tel une sarbacane, avec de l’air propulsé sur une bille qui va venir marteler la partie endommagée) sur le tendon affecté, pour créer des micro-lésions afin de revasculariser la zone et accélérer le processus de cicatrisation.

La thérapie par ondes de choc est indiquée dans le traitement des tendinopathies et en prévention des complications (rupture du tendon) : tendinite rotulienne, tendinite achilléenne(du tendon d’Achille), tennis elbow (épicondylite), aponévrosite plantaire, tendinite du poignet, tendinite de l’épaule.
Il est également possible d’avoir recours aux ondes de choc en cas de bursite trochantérienne, de calcification d’épaule ou de lésion musculaire.

Plus elle est prise rapidement, moins le traitement sera long. Il faut compter entre 3 et 5 séances pour le plus rapide. Cependant, si la tendinite est développée, il faudra compte d’avantage de séances. Plus on attend et plus le risque de douleur est présent, alors ne tardez pas.

  • Épine Calcanéenne

L’épine calcanéenne ne se voit pas et ne se détecte pas de l’extérieur. Sur les radios, une excroissance osseuse en forme d’épine apparaît, en dessous du talon (calcanéum). Le point faible se situe là où l’aponévrose (fascia plantaire) rejoint l’os du talon. En cas de fortes tensions sur le pied, l’épine apparaît du fait de la moindre fissure ou blessure infime, que le corps cherche à réparer par fixation osseuse (dépôt calcaire).

Si des tensions trop fortes ou inadaptées persistent, le tissu entourant l’excroissance peut subir une inflammation et devenir douloureux.